La Liberté d’Être

La Liberté d’Être

En quoi consiste le détachement?
Le détachement nous permet de nous lier à tout, mais sans causer de douleur ni de souffrance. Il implique le détachement de notre intérêt sur le résultat, sans renoncer à l’intention ni au désir…

Il nous plonge dans l’inconnu, nous faisant ainsi entrer dans le champ de toutes les possibilités.

Le détachement implique de vivre dans le présent, en acceptant la réalité et les faits qui se passent. Il est lié à la jouissance des choses, sachant qu’elles sont passagères, et qu’elles ne sont pas permanentes ni statiques.

Tout ce qui est présent autour de nous va se modifier, y compris la façon dont nous sommes, en fonction des expériences auxquelles nous allons prendre part.

Le fait de nous détacher ne signifie pas que plus rien n’aura d’importance, mais au contraire, nous allons apprendre à aimer, à nous préoccuper et à nous engager sans générer en nous un profond chaos interne, et en oubliant la nécessité de posséder pour être heureux.

Le détachement est le pilier de notre liberté, et c’est ce qui nous permet d’être libres face aux autres. Il s’agit de se libérer de la rigidité pour laisser place à la souplesse et aux possibilités.

Se détacher, c’est commencer à se découvrir soi-même sans l’entrave de la sécurité et de la certitude.

Le détachement implique de comprendre que les pertes sont inévitables. Lâchons la main de ce que nous aimons, mais sans arrêter de l’aimer.

« Plus tu es détaché et plus libre tu te sens.
Moins tu as d’attentes et plus tu reçois de la vie.
Libre est celui qui est.
« 
Christine Gonzalez

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :